Que signifie avoir la peau grasse et comment la reconnaître ?
La peau grasse est liée à une sécrétion élevée de sébum. La peau revêt un aspect gras, les pores s’obstruent. Des imperfections peuvent apparaître : boutons, points noirs, acné.
Différents signes permettent de reconnaître une peau grasse. Le teint est moins net, les pores sont visiblement dilatés. La zone T (menton, nez et front) est la principale victime : c’est là qu’on voit le plus de changements s’opérer, car c’est aussi là que le sébum s’accumule le plus facilement.
Attention, si seule la zone T est concernée on parlera plutôt de peau mixte.
La peau grasse peut être liée à plusieurs causes :
- un dérèglement hormonal (puberté, grossesse, ménopause) ;
- des facteurs héréditaires ;
- une surexposition au soleil et aux rayons UV ;
- les agressions extérieures ;
- un décapage quotidien avec des produits cosmétiques trop agressifs.
Les erreurs à éviter et les gestes à bannir lorsqu’on a la peau grasse
Voici 5 grandes erreurs à ne pas commettre pour éviter d’avoir la peau grasse :
- Oublier de se démaquiller. Si vous ne vous démaquillez pas, vous courrez le risque d’obstruer les pores de votre peau encore plus facilement. Même si vous aviez opté pour un maquillage léger, celui-ci migre et obstrue les pores en fin de journée.
- Utiliser des produits inadaptés. Un produit cosmétique un peu trop riche peut venir accentuer le déséquilibre de votre peau. Privilégiez des crèmes ou huiles végétales clean, conçues à base d’ingrédients naturels ou bio.
- Nettoyer sa peau excessivement avec de mauvais produits tels que de l’eau micellaire ou un gel nettoyant. Lorsqu’on a la peau grasse, on peut chercher à la décaper pour se débarrasser du sébum. Mais votre peau cherche à se défendre en produisant encore plus de sébum ! Pour éviter cela, nous vous conseillons d’utiliser un savon de soin doux et surgras pour le visage ainsi qu’un exfoliant une à deux fois par semaine.
- Ne pas hydrater sa peau. Le manque d’hydratation sensibilise la peau qui est moins bien protégée. L’hydratation est essentielle : elle aide le fonctionnement naturel de la peau à se rétablir.
- Ne pas nettoyer ses pinceaux de maquillage. Pour éviter de véhiculer des bactéries qui ne feraient qu’accentuer le problème, pensez à les nettoyer régulièrement. Vous pouvez appliquer ce conseil à tous les objets qui touchent la peau de votre visage : lunettes, taies d’oreiller, foulards, écharpes, bonnets… et surtout votre téléphone !
La routine beauté sur mesure pour les peaux grasses
Commencez votre routine beauté dès le matin. L’objectif ? Tonifier, rafraîchir et resserrer les pores.
Le sébum peut être sécrété en excès pendant la nuit par les peaux grasses. Rien de tel qu’un hydrolat ou un mélange d’hydrolats pour effectuer un nettoyage doux et tonique à la fois. N’oubliez pas de terminer par une phase d’hydratation à l’aide d’une crème visage bio.
Le soir, optez pour une routine complète qui préparera votre peau pour la nuit. Trois grandes étapes cette fois-ci : se démaquiller, nettoyer et nourrir la peau.
Le double nettoyage permet à la peau d’être profondément purifiée. Il comprend la phase de démaquillage suivie d’un nettoyage doux. Votre crème ou votre huile peut ensuite agir pleinement pour nourrir la peau de manière efficace.
Quels produits et soins pour nettoyer et prendre soin d’une peau grasse ?
Utiliser un démaquillant et nettoyant bio
Pour nettoyer et nourrir la peau en douceur, nous vous conseillons d’utiliser un soin nettoyant et démaquillant deux-en-un.
Nous avons confectionné pour vous un soin pour chaque saison dont les ingrédients varient tout au long de l’année pour s’adapter aux besoins de votre peau.
L’action combinée des huiles végétales et des ingrédients saisonniers vous permet de démaquiller même les maquillages waterproof.
Opter pour un nettoyant doux
Même en ayant la peau grasse, il ne faut pas pour autant chercher à décaper la peau. Le nettoyant utilisé ne doit pas être trop agressif.
Nous vous recommandons notre savon de soin doux et surgras pour le visage et le corps.
Saponifié à froid, 100 % naturel, il convient à la fois pour le corps et pour le visage. Notre Lab l’a conçu avec une formule clean beauty et grâce à des ingrédients cultivés en France, sans huile de coco ou beurre de karité, ni conservateurs.
Il convient à tous les types de peau de manière universelle. Votre peau sera douce, propre et nourrie !
Resserrer les pores avec des hydrolats
Composée d’un mélange de deux hydrolats bio, appliquez l'eau de soin de saison sur le visage, avec une lingette réutilisable en coton bio, pour resserrer les pores, reminéraliser la peau, réduire la brillance et réveiller le teint. Elle va également permettre de parfaire le nettoyage et de purifier la peau.
Intégrer l’exfoliation douce à sa routine
L’exfoliation douce pourrait bien être une étape salvatrice pour retrouver une peau plus nette.
La peau grasse a besoin d’être exfoliée de façon régulière pour être débarrassée des impuretés et de tout ce qui la pousse à produire du sébum en surplus. C’est là que l’exfoliant ou gommage doux entre en jeu.
Nous préconisons une exfoliation mécanique une à deux fois par semaine avec un savon de soin gommant visage bio pour prendre soin d’une peau grasse.
Protéger sa peau avec une huile de soin
L’étape ultime de votre routine beauté consiste à nourrir et protéger votre peau avec une huile visage. Notre huile, composée d’huiles végétales, apporte à votre peau les acides gras essentiels et les vitamines dont elle a besoin pour se régénérer. Il est conseillé de ne pas appliquer votre soin hydratant sur les zones T le matin, et de l’appliquer sur tout le visage le soir.