Les facteurs responsables de leur apparition
L’apparition des rides sous les yeux fait partie du cycle naturel de la peau et est assez inévitable avec l’avancée en âge.
Lorsque l’organisme vieillit, la peau n’est plus capable de produire autant de collagène que lorsqu’elle est jeune. Le volume d’acide hyaluronique diminue également et la peau subit les effets d’une perte d'élastine, ce qui entraîne une légère distension. La peau a du mal à rester lisse. C’est alors que les rides apparaissent et se creusent.
Le premier pas pour mieux appréhender les rides, c'est d’accepter qu’il s’agit d’un phénomène naturel et qu’il est impossible de les effacer pour de bon !
Cela dit, certaines astuces beauté, combinées à des recettes de soins naturels jouant sur les bons actifs, peuvent permettre de garder une peau pleine de vitalité, retarder leur apparition et estomper leur apparence pour magnifier votre regard.
Astuce n° 1 : se prémunir des facteurs externes provoquant les rides sous les yeux
Il existe de nombreux facteurs externes qui déclenchent l’arrivée des rides, tout comme pour les poches sous les yeux.
Nous ne le répéterons jamais assez, mais il n’y a pas de remède miracle ! Il est nécessaire de commencer par adopter un mode de vie sain en mangeant des aliments nutritifs et frais, en faisant de l'exercice régulièrement et en évitant le tabac et l'alcool.
Certains gestes peuvent par contre vous aider à limiter les rides, comme le fait de boire suffisamment d'eau faiblement minéralisé pour maintenir votre peau hydratée et en bonne santé.
Parlons à présent de l’utilisation de soins bio pour atténuer les cernes, les poches, les rides et les ridules.
Astuce n° 2 : utiliser le bon soin pour le contour des yeux
Quels remèdes naturels pour les rides sous les yeux ? La peau sous les yeux est très fragile et fine. Il convient d’utiliser des soins adaptés.
La peau du contour de l’œil peut être sujette à plusieurs désagréments dus au vieillissement cutané :
- le relâchement ;
- l’apparition précoce de ridules dues aux micromouvements de la paupière ;
- la formation de rides d’expression, telles que les pattes d’oie ;
- l’accentuation des cernes ;
- l’apparition des fameuses « valises » ou poches sous les yeux.
Il convient d’utiliser les soins les plus naturels possible pour prendre soin du contour des yeux. Matière Brute Lab propose des soins aux formules minimalistes 100 % naturelles, faites d'ingrédients vivants, sans conservateurs, sans huiles essentielles, sans produits chimiques ni parfums.
En plus de l’application rigoureuse de votre soin visage bio 3 en 1 qui peut s’appliquer sur le contour des yeux, vous pouvez vous occuper des rides sous les yeux naturellement en :
- Démaquillant votre visage en fin de journée avec un produit très doux comme notre démaquillant et nettoyant bio, efficace même sur le maquillage waterproof ;
- Nourrissant la zone située sous les yeux avec notre crème visage 3 en 1 pleine d’antioxydants pour une bonne hydratation et une peau en bonne santé, quel que soit votre âge.
Nos soins sont composés de maximum 7 ingrédients naturels, biologiques et majoritairement comestibles, donc forcément bons pour la peau.
Par exemple, nous utilisons l’hydrolat de bleuet dans notre cure de printemps, qui prend soin du contour des yeux et de la peau, grâce à ses effets décongestionnants, anti-inflammatoires et apaisants.
Astuce n° 3 : avoir recours aux massages circulaires doux
Le massage du visage quotidien permet d’aider la peau à se dégager des impuretés et à activer les mécanismes naturels qui lui permettent de se renouveler.
Pour ce faire, pratiquez des massages circulaires doux autour des yeux avec vos doigts pour stimuler la circulation sanguine et améliorer l'élasticité de la peau.
Pour prévenir les ridules, cernes et poches sous les yeux, vous pouvez ajouter un massage du visage à votre routine en suivant les étapes suivantes :
- commencez par « ouvrir le 3e œil » en faisant un massage circulaire avec votre majeur au centre de votre front, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et répétez ce mouvement 3 fois ;
- avec votre annulaire, faites de petites pressions autour de votre œil point par point, en remontant du coin interne jusqu’aux tempes ;
- toujours avec le même doigt, effectuez des mouvements circulaires autour de vos deux yeux, du coin interne à la tempe en remontant le long de votre sourcil, répétez 3 fois ;
- avec le majeur et l’annulaire, faites une pince sur et sous l’œil et pressez de l’intérieur vers l’extérieur trois fois ;
- maintenez une pression avec votre majeur sous l’arcade sourcilière quelques secondes pour prévenir les paupières tombantes ;
- placez vos paumes sur vos yeux quelques secondes ;
- fermez le 3e œil en un massage circulaire du majeur au centre du front, cette fois dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez utiliser le Boulado visage pour des séances de yoga du visage et de drainage lymphatique du visage pour retrouver une peau plus lisse en seulement 5 minutes de massage par jour.
- Le boulado peut s'utiliser seul en pratique d'auto-massage à sec, mais veillez à masser dans le sens du retour lymphatique.
- Ou de l'associer à l'Huile de Soin ou la Crème de Soin Matière Brute de saison. Pour cela, nous vous recommandons de réaliser un premier massage à sec sur la zone concernée pour chauffer et ouvrir les pores. Appliquez votre soin et reprenez le massage avec le boulado.
- Pour toute application dans un but thérapeutique, demandez l'avis de votre médecin.
Évitez de trop frotter ou de tirer sur la peau autour des yeux lorsque vous vous nettoyez ou que vous appliquez des soins, car cela peut aggraver les rides et sensibiliser la peau.
Astuce n° 4 : protéger la peau sous les yeux des rayons UV
L’exposition de votre peau au soleil est à éviter au maximum si vous souhaitez la protéger des rides et ridules. En effet, l’apparition des rides est plus fréquente si la peau est asséchée.
Nos conseils :
- éviter de vous exposer directement au soleil sans protection durant les heures chaudes de la journée ;
- si vous ne pouvez pas éviter l’exposition, sortez vos lunettes de soleil, car elles protègent autant les yeux que la peau qui les entoure et portez une casquette ou un chapeau ;
- utilisez un écran solaire minéral (respectueux de l’environnement) pour protéger votre peau des rayons UV nocifs, qui peuvent contribuer à la formation des rides.