Les rides du lion, vous les connaissez ? Elles font partie des rides d’expression et apparaissent entre les sourcils. À chaque fois que l’on fronce les sourcils, que l’on plisse les yeux, que l’on grimace, ces rides viennent se sculpter un peu plus. Pourtant, on ne peut pas s’empêcher de s’exprimer par les petits mouvements de notre visage ! C’est dans notre nature humaine. Alors, comment estomper la ride du lion ? Matière Brute vous dévoile quelques clés.
Comment apparaissent les rides du lion ?
Plus les années passent et plus notre organisme vieillit : c’est le cycle de la vie !
Cela implique, pour notre peau, une production moins importante de collagène. Ainsi, nos petits soucis du quotidien, nos mimiques, nos habitudes expressives viennent tailler notre visage au fil du temps.
Les expressions du visage sont nombreuses, complexes, mais elles entrent aussi dans l’art de la communication humaine. Elles sont un peu magiques et nous permettent de parler même sans aucun mot.
Pour en revenir aux rides du lion, elles apparaissent généralement là où les sourcils se contractent le plus. Appelée « ride du lion » en référence au roi de la savane, dont le pli est très marqué entre les deux yeux, on l’appelle aussi parfois ride de la glabelle. C’est une ride verticale, tout à fait naturelle…
Pourtant, les rides d’expression telles que la ride du lion ou les pattes d’oie peuvent nous gêner et paraître disgracieuses.
À partir de quel âge apparaissent les rides d’expression ?
Évidemment, il n’y a pas de règle, car comme pour tout dans la nature, chacun est unique. L’avancée de l’âge aura des répercussions différentes d’une personne à une autre.
Aussi, certains seront plus épargnés que d’autres par les rides d’expression et leur vitesse d’apparition.
La ride du lion, assez marquée, pouvant donner un petit air sévère à notre visage, apparaît de temps en temps très tôt : dès 25 ou 30 ans.
Au début, elles se voient à peine. Mais entre 30 et 50 ans, ces rides commencent à se creuser de plus en plus. Elles ne passent plus inaperçues, même lorsqu’on ne fronce pas les sourcils !
Alors pour atténuer ce phénomène, certains passent par des solutions radicales. Chirurgie esthétique, injections de botox, traitement choc, cosmétique industrielle…
Chez Matière Brute, nous sommes convaincus qu’on peut s’aider de ce que nous procure la nature pour retarder autant que possible l’évolution de ces rides.
Comment estomper les rides du lion ?
Avoir une bonne hygiène de vie et pratiquer le yoga du visage
Bien sûr, comme souvent dans ce type d’article, nous n’allons pas y couper ! L’une des meilleures méthodes pour estomper et prévenir l’apparition de cette ride du lion, c’est d’adopter une bonne hygiène de vie.
Même si la génétique joue indéniablement un rôle dans l’apparition des rides, il faut idéalement limiter tout ce qui peut être nocif pour la peau :
- faire attention à la pollution ;
- éviter alcool, tabac et nourriture trop grasse ;
- s’assurer que notre sommeil est réparateur ;
- boire beaucoup d’eau.
On ne peut pas promettre de beaux résultats en jouant uniquement sur l’extérieur avec des soins pour la peau si, à côté de cela, l’hygiène de vie ne suit pas.
Pour aller encore plus loin et s’accorder une pause bien-être salvatrice, l’automassage est une bonne piste. La ride du lion se forme à force de petites tensions au quotidien. Tous les petits muscles du visage se contractent.
Une fois par jour, la gymnastique faciale peut aider à détendre le visage :
- positionner le pouce et l’index entre les sourcils ;
- étirer jusqu’aux tempes ;
- fermer les yeux ;
- maintenir la position 5 secondes.
Recommencer ce geste 5 fois d’affilée.
La routine idéale pour estomper les rides d’expression
Pour estomper les rides d’expression, dont la ride du lion, Matière Brute vous conseille un rituel beauté en 3 étapes :
- Nettoyage. Pour ce faire, nous vous recommandons un soin nettoyant et démaquillant à base d’huile, cela vous permettra d’entrer en matière en douceur et d’émulsionner les excès de sébum. Nul besoin de détergents irritants qui décapent la peau, souvent présents dans les cosmétiques conventionnels. Matière Brute Lab vous propose plutôt d’opter pour des soins conçus à base d’ingrédients frais et actifs, afin de nourrir votre peau dès l’étape du nettoyage.
- Exfoliation douce. L’exfoliation permet d’éliminer le surplus de cellules mortes et de redonner une base nette à l’épiderme. Elle permet aussi de préparer la peau à recevoir les soins de manière optimisée. Cette étape a aussi de nombreux avantages si l’on cherche à lutter contre le vieillissement cutané et les rides : elle vient stimuler la circulation et le cycle naturel de la peau.
- Matière Brute Lab a opté pour des soins à l’huile végétale plutôt qu’avec des huiles minérales issues de la pétrochimie. Les huiles végétales sont issues de plantes. Certifiées biologiques, elles sont riches en actifs naturels et aident la peau à se constituer un bouclier naturel contre les agressions extérieures. Nourrissante, une huile végétale vient apporter toutes les vitamines, acides gras et autres éléments essentiels à l’équilibre d’une belle peau. Tout cela grâce à la nature et ce qu’elle procure ! Pour atténuer les ridules sur le contour des yeux, nous vous recommandons d’associer ces huiles à un massage à réaliser soi-même grâce au boulado visage.
Augmenter l’élasticité de l’épiderme avec des produits naturels
Pour une peau d’une élasticité à toute épreuve, Matière Brute vous invite à découvrir ses soins antirides pour lutter contre la perte de fermeté.
Nous concevons nos soins à base d’ingrédients bio purs, frais et de saison, produits par nos partenaires français.
Laissez-nous vous mettre au parfum avec quelques ingrédients que vous retrouverez dans nos soins pour peaux matures en fonction des saisons :
- L’huile d’onagre bio : idéale pour une action anti-âge grâce à son pouvoir régénérant et assouplissant. L’huile d’onagre contient des acides gras essentiels oméga 6 : l’acide linoléique, l’acide alpha-linolénique, l’acide gamma-linolénique. Ces 3 acides combinés confèrent des propriétés réparatrices, cicatrisantes, anti-inflammatoires et vasodilatatrices. On retrouve cette huile dans les soins printaniers de Matière Brute.
- L’huile de noyaux d’abricot bio : vitamine E, caroténoïdes, oméga 6 et 9, une recette idéale pour nourrir la peau, la rendre plus souple et douce, limiter le vieillissement cutané et aider à la régénération cellulaire. On retrouve l’huile de noyaux d’abricot dans les soins d’été.
- L’huile de pépins de raisin bio à retrouver dans les soins de la cure antioxydante et régénérante d’automne. Elle contient des antioxydants majeurs tels que les composés phénoliques et la vitamine E, mais aussi des acides gras essentiels tels que l’acide linoléique, l’acide oléique, l’acide palmitique et l’acide stéarique. Un véritable cocktail régénérant qui vient à la fois capter les radicaux libres (responsables de la formation des rides), régénérer les tissus, nourrir la peau, tonifier et raffermir l’épiderme.