Poches sous les yeux : quelles sont les causes et comment les traiter ?

Partager cet article sur :
partie du visage d'une femme sur laquelle on aperçoit un oeil bleu et des poches sous les yeux

Yeux gonflés, mine fatiguée… Vous avez la sensation que votre visage a du mal à se réveiller ? Les poches sous les yeux s’installent et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Les causes de ces fameuses valises sont variées, mais Matière Brute Lab a quelques solutions pour vous. Grâce à nos cures minimalistes, 100 % naturelles, biologiques, sourcées et fabriquées en France, découvrez la recette idéale pour dire adieu aux yeux gonflés et retrouver un regard lumineux.

Les poches sous les yeux : qu’est-ce que c’est ?

Les poches sous les yeux, c’est une expression qui représente assez bien la réalité. La mine fatiguée, vous découvrez le matin à votre réveil deux petites poches sous vos yeux.

Vous avez la sensation d’un œil boursouflé, enflé. Contrairement à un cerne, la poche sous les yeux est en relief et n’est pas forcément colorée. Elle est donc plus difficile à camoufler !

Les cernes sont estompés grâce à un maquillage correctif, mais pour les poches, c’est tout de suite plus compliqué.

Ce sont comme de petits œdèmes qui se forment sous l’œil : en effet, la paupière inférieure est divisée en 3 parties.

Ces différentes parties agissent comme de véritables réservoirs graisseux. Parfois, il arrive que ces réservoirs se gonflent de lymphe : le contour de l’œil enfle pendant la nuit.

Les causes des poches sous les yeux

Souvent associées à tort ou à raison à la fatigue, les poches sous les yeux sont gênantes.

Plusieurs facteurs jouent sur l’apparition de ces poches :

  • l’âge et la perte de collagène qui entraîne un manque de souplesse et d’élasticité du contour de l’œil ;
  • l’hérédité et les prédispositions génétiques ;
  • la position allongée de la nuit qui ralentit la circulation lymphatique ;
  • le manque de sommeil ;
  • le stress, qui participe à la rétention d’eau ;
  • l’alcool, le tabac, qui peuvent troubler la circulation sanguine.

Vous l’aurez compris, le premier levier à actionner, c’est bien sûr l’hygiène de vie. Une vie saine optimise les chances de vous débarrasser des poches sous les yeux.

Les différents types de poches sous les yeux

Même si les causes varient, la situation reste la même : la mauvaise circulation du sang ou des lymphes provoque un œdème. Les paupières se mettent alors à gonfler.

On distingue deux types de poches :

  • Les poches adipeuses : elles sont dues à une accumulation de graisse ou à un dépôt graisseux sous-orbitaire. Elles sont liées à une production de collagène qui diminue avec l’avancée de l’âge. Même s’il s’agit d’un processus biologique, il est possible de limiter leur apparition en entretenant une bonne hygiène de vie et en utilisant les soins adaptés.
  • Les poches par gonflement : c’est plus précisément dans ce cas que l’on peut parler d’œdème. La paupière forme alors une poche dite aqueuse. Dans ce cas-là, la poche a tendance à se résorber dans le courant de la matinée.

Comment faire disparaître les poches sous les yeux ?

Voici quelques astuces pour limiter l’apparition des poches sous les yeux :

  • Entretenir une bonne hygiène de vie : bien dormir, opter pour une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie (limiter l’alcool, le tabac, l’exposition à la pollution, etc.). L’alimentation doit être pauvre en sel, car le sel a tendance à accentuer la rétention d’eau.
  • Boire un jus de citron dans de l’eau tiède dès le réveil, pour aider au drainage de la peau. Le citron est détoxifiant.
  • Prendre soin des paupières inférieures : il s’agit d’une zone très sensible où la peau est fine. On peut utiliser un gel contour des yeux rafraîchissant et tonifiant, pour repulper le dessous de l’œil. Grâce à l’effet décongestionnant du froid, on atténue les rides, les ridules et les poches.
  • Démaquiller et nettoyer le contour des yeux pour aider au bon drainage. En massant délicatement cette zone sensible bourrée de petits vaisseaux sanguins, on facilite la circulation.

Les actifs antipoches et les soins adaptés aux contours des yeux

Matière Brute vous propose des routines et soins anticernes et poches sous les yeux, pour un regard sublimé naturellement.

Nos recommandations :

  • un soin contour des yeux nourrissant, contenant des antioxydants. Pour cela, partez à la découverte de notre crème de soin 3 en 1, ou de notre soin des lèvres qui peuvent être utilisés en contour des yeux. Ces actifs de saison, comme l'huile de macérât de carotte ou encore l'huile de noyaux d'abricot, assurent une bonne mine au saut du lit ;
  • des actifs aux propriétés décongestionnantes, tonifiantes, vasoconstrictrices et rafraîchissantes. Matière Brute Lab a élaboré pour vous des eaux de soins aux hydrolats bio de géranium, de bleuet, de camomille romaine ou encore à la ciste ladanifère. Ils permettent de réveiller le regard grâce aux vitamines et actifs naturels.

Votre rituel Matière Brute spécial poches sous les yeux et cernes pour vous débarrasser des signes de la fatigue :

  1. réveillez votre teint grâce à votre eau de soin matin et soir – vous pouvez mettre votre eau au réfrigérateur pour un réveil instantané de la peau – ;
  2. appliquez une crème de soin qui nourrit en profondeur et permet d’optimiser la circulation du contour de l’œil ;
  3. le soir, démaquillez et nettoyez en un seul geste grâce à notre produit 2 en 1 nettoyant et démaquillant ;
  4. juste avant de vous glisser dans votre lit, massez le contour de l’œil à l’aide d’une huile de soin et du boulado visage pour un moment de détente et de bien-être qui prépare à une nuit réparatrice, pour vous et pour votre peau.

SOIN NETTOYANT ET DÉMAQUILLANT 100 ML (ABONNEMENT 4 SAISONS -15 %)

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41