Si vous vous intéressez de près ou de loin aux soins de la peau et aux cosmétiques, vous avez sûrement déjà rencontré la notion de pH. Tout le monde en parle, mais on ne sait pas toujours à quoi cela correspond. Pourtant, le pH de la peau est une notion très intéressante à comprendre si on souhaite avoir toutes les clés pour en prendre soin.
Qu’est-ce que le pH ?
Le sigle pH est la contraction de « potentiel hydrogène ». C’est une mesure utilisée pour quantifier le niveau d’acidité ou l’alcalinité d’une solution ou d’un milieu.
L’échelle s’étend de 0 à 14. De 0 à 6, la solution est acide, tandis que de 8 à 14, elle est basique. À 7 elle est neutre.
La peau est légèrement acide car elle avoisine les 5,5. Ce niveau de pH varie selon les différents stades de la vie : par exemple, la peau des bébés se situe environ à 7 (neutre).
Si le pH change de 3 à 4, cela signifie que la solution ou le milieu est devenu 10 fois plus acide. Les changements de pH ne sont donc pas si minimes et ont de nombreuses répercussions sur le mécanisme naturel de la peau.
Pourquoi le pH de la peau est-il important ?
Notre peau crée un manteau acide qui agit comme barrière protectrice. Cette barrière permet de :
- neutraliser les agressions alcalines (tensioactifs, par exemple) ;
- stopper la croissance de bactéries néfastes ;
- maintenir l’acidité nécessaire au bon développement de la flore.
La protection se fait moins résistante lorsque le pH change. Il est alors possible d’avoir une peau sèche et déshydratée, voire même une peau sensible, sujette aux infections ou à la rosacée.
Quel est le pH de la peau ?
Il n’y a pas qu’un seul niveau de pH pour tous les types de peaux. Le pH change en fonction du sexe, de la zone du corps et de l’âge. Idéalement, la peau du visage et la peau du corps ont des pH légèrement acides, situés entre 4,7 et 5,75.
Comme nous l’avons vu, le pH de la peau des nourrissons est de 7 : neutre et parfaitement équilibré. Les adolescents, plus souvent exposés à une peau grasse, auront souvent une peau aux pH légèrement alcalins.
La peau est constituée du derme et de l’épiderme, puis de la couche cornée qui est couverte par le film hydrolipidique. Ce dernier contient de l’eau et des lipides. C’est la constitution du microbiome cutané qui définit la valeur du pH de la peau du visage.
Qu’est-ce qui peut affecter le pH cutané ?
Les facteurs externes
Le pH cutané varie selon de nombreux facteurs. Il y a tout d’abord les agressions extérieures :
- l’utilisation de produits chimiques, retrouvés dans les produits cosmétiques des grandes surfaces ;
- les produits cosmétiques alcalins, particulièrement ceux qui servent au démaquillage et au nettoyage de la peau (eaux micellaires, démaquillants abrasifs, crèmes nettoyantes chimiques, etc.) ;
- les lavages de la peau trop fréquents ou inadaptés, avec les mauvais produits nettoyants ;
- la pollution citadine ;
- les changements de saison, pendant lesquels la température et l’humidité changent.
C’est la raison pour laquelle Matière Brute Lab vous recommande l’utilisation de soins cosmétiques conçus avec des produits de saison, comme on le fait avec les légumes dans notre alimentation.
En consommant mieux même pour votre peau, vous respectez la planète, mais vous bénéficiez aussi des actifs les plus naturels au meilleur de leur potentiel pour chaque saison.
Les facteurs internes
Certains facteurs internes influent aussi sur le pH cutané. Bien sûr, notre code génétique joue, mais aussi notre âge biologique, nos hormones, notre mode de vie, etc.
Par exemple, le pH de la peau est plus bas chez l’homme parce que la peau masculine a tendance à produire plus de sébum.
Comment bien choisir ses soins cosmétiques afin de ne pas modifier le pH cutané ?
Choisissez un soin nettoyant et démaquillant doux. Matière Brute Lab a concocté pour vous des formules de nettoyants sans tensioactifs agressifs.
Nous vous proposons un soin 100 % naturel et minimaliste (moins de 10 ingrédients) : une formule clean beauty adaptée aux besoins de votre peau pour la saison. Nous sélectionnons des ingrédients issus de plantes ou de fruits eux-mêmes issus de l’agriculture biologique et produits localement.
EAU DE SOIN BIO TONIQUE – CURE D'HIVER
Les soins pour la peau Matière Brute lab, c’est :
- zéro conservateur ;
- zéro perturbateur endocrinien ;
- zéro agent de texture.
L’utilisation d’un savon de soin doux et surgras ou d’une huile de soin sur le visage et le corps respecte au mieux le pH cutané.
À l’inverse, l’utilisation de certains produits, tels que l’eau micellaire, peut avoir un effet décapant à cause des formulations parfois trop abrasives. Elles altèrent le film hydrolipidique et par conséquent le pH de la peau, même si elles comportent l’étiquette « pH physiologique ».
Après avoir nettoyé votre peau en douceur avec un soin adapté, pensez à adopter une routine beauté axée sur la nutrition de votre peau. L’objectif, c’est de restaurer la barrière cutanée et de rééquilibrer le pH.
Cela passe notamment par l’emploi d’huiles pour le visage végétales Matière Brute qui contiennent, à chaque saison, les huiles naturelles les plus adaptées aux problématiques de peau qui émergent de façon périodique avec les changements de température et d’humidité.