Tout ce qu’il faut savoir sur l’hydrolat de laurier noble bio utilisé dans les soins Matière Brute
La carte d’identité de l’hydrolat de laurier noble
- Arbre producteur : laurier noble
- Nom botanique : laurus nobilis L.
- Famille botanique : lauracées
- Partie de la plante extraite : feuilles
Le laurier noble est un aromate incontournable, que l’on appelle aussi laurier sauce ou laurier vrai. C’est bel et bien le laurier qu’on laisse mijoter en cuisine ! Son goût et son parfum prononcés s’associent à de multiples vertus aromatiques, médicinales, mais aussi cosmétiques.
Comme il s’agit d’une plante parfaitement comestible, il peut être utilisé sous différentes formes : en hydrolat, en infusion, en combustion aromatique, en huile essentielle et en macérât huileux.
Les propriétés organoleptiques de l’hydrolat de laurier noble
Les propriétés organoleptiques du laurier noble peuvent varier en fonction des conditions dans lesquelles il a été cultivé puis récolté. Néanmoins, certains points restent assez communs pour chaque flacon d’hydrolat de laurier noble bio :
- son aspect : liquide et mobile
- son odeur : assez forte, gage de qualité et de pureté, mais agréable, fraîche et facilement reconnaissable
- sa couleur : totalement incolore
- son goût : frais et puissant
- son pH : entre 4,5 et 6,0.
Matière Brute Lab n’utilise aucun conservateur. C’est pourquoi nos soins cosmétiques de saison contenant des hydrolats bio et frais tels que l’hydrolat de laurier peuvent être conservés jusqu’à trois mois après ouverture et jusqu’à trois ans si le soin n’a pas été ouvert.
La composition de l’hydrolat de laurier noble
Voici les principales molécules que l’on retrouve dans un bon hydrolat de laurier noble :
- 1,8 — cinéole (eucalyptol) en majorité : un composé naturel incolore retrouvé chez de nombreux végétaux. On parle aussi d’oxyde terpénique. C’est ce composé qui est le responsable du parfum très frais et épicé du laurier.
- eugénol : un composé aromatique également présent dans le clou de girofle par exemple.
- terpènes (alcools monoterpéniques), entre autres le linalol et α-terpinéol : le linalol est souvent retrouvé chez les conifères et donne une légère odeur de muguet. L’alpha-terpinéol quant à lui rappelle d’autres végétaux comme la lavande, le romarin, le genévrier. Il confère par ailleurs un parfum très fleuri.
- Esters, monoterpènes et sesquiterpènes : ces composés sont retrouvés suite à la transformation de la plante en hydrolat.
Quelle différence entre un hydrolat de laurier et une eau florale ?
Que l’on parle d’eau florale ou d’hydrolat, on fait référence à une plante qui a été distillée.
« Hydrolat » est un terme un peu plus englobant que « eau florale ». Une eau florale est, par définition, un hydrolat. Mais un hydrolat n’est pas forcément une eau florale !
En effet, l’eau florale est obtenue uniquement à partir de la fleur de la plante. Pour obtenir un hydrolat, on peut distiller n’importe quelle partie de la plante en question :
- la fleur ;
- la tige ;
- les feuilles ;
- la racine ;
- les rameaux ;
- les écorces ;
- etc.
L’hydrolat de laurier Matière Brute est obtenu par distillation de la plante fraîche au cœur de sa belle saison. Il dote les soins et cures Matière Brute de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau, mais aussi pour le bien-être général.
Quels sont les bienfaits du laurier noble ?
Voici les bienfaits principaux du laurier noble :
- Antiviral et antiseptique : grâce à sa forte concentration en 1,8 — cinéole, le laurier est un antimicrobien notable. Il aide à lutter contre les maladies virales.
- Antibactérien et antifongique : le laurier noble est reconnu pour ses vertus contre la plupart des bactéries et quelques champignons grâce aux 1,8-cinéole, linalol, eugénol, alpha et beta pinènes.
- Antalgique antispasmodique, anti-inflammatoire : grâce à l’acétate de terpényle, le laurier est efficace contre les douleurs et les spasmes.
Le laurier est réputé pour soulager les douleurs dues aux problèmes respiratoires, mais aussi les douleurs digestives. Les feuilles sèches utilisées en cuisine ouvrent l’appétit, soulagent les spasmes digestifs, luttent contre l’aérophagie.
Il peut même avoir des effets intéressants sur la chevelure, utilisé en lotion de rinçage :
- il rend les cheveux plus forts et brillants ;
- son côté astringent débarrasse le cuir chevelu des pellicules ;
- il calme les démangeaisons ;
- il accélère la pousse.
On peut user et abuser de l’hydrolat de laurier vrai, car on ne lui connaît ni contre-indication ni précaution d’emploi particulière.
Cela dit, il existe plusieurs variétés de laurier. Le laurier rose et le laurier-cerise sont des variétés qui peuvent être toxiques.
Les bienfaits de l’hydrolat de laurier noble sur la peau
Grâce à ses propriétés rééquilibrantes, astringentes, l’hydrolat de laurier bio est particulièrement utile aux peaux mixtes à grasses.
Ces bienfaits peuvent aider les peaux à tendance acnéiques à lutter contre les imperfections en éliminant les impuretés. Il aide aussi à titre préventif, car il resserre les pores de la peau.
On peut donc aussi l’utiliser lorsqu’on a un autre type de peau, mais des pores dilatés.
Son côté rafraîchissant peut donner une sensation de propreté plutôt agréable sur une peau grasse. Il peut aussi venir tonifier une peau mature.
CRÈME VISAGE RÉGÉNÉRANTE – CURE D'AUTOMNE
Comment utiliser l’hydrolat laurier noble ?
Matière Brute Lab a choisi de combiner l’hydrolat de laurier noble biologique à d’autres ingrédients frais et saisonniers dans sa cure régénérante et antioxydante d’automne.
En automne, la peau se calque au rythme de la nature et commence à se préparer à l’hiver. Elle peut avoir tendance à sécher, desquamer. La peau du visage a besoin d’être sustentée pour l’arrivée du froid.
En utilisant des plantes automnales, Matière Brute Lab mise sur les bienfaits d’un équilibre trouvé naturellement avec les éléments que fournit la nature.
Ainsi, vous ne trouverez pas de conservateurs, d’ingrédients chimiques, de parfums ou tout autre additif dans nos soins. Ils sont formulés sans huiles essentielles afin de convenir aux femmes enceintes, aux bébés et aux enfants. Des soins cosmétiques qui conviennent à tous les types de peaux, même les plus sensibles et surtout unisexes.
Ils sont composés uniquement d’ingrédients naturels actifs frais. Dans la cure régénérante et antioxydante d’automne, notre hydrolat de laurier noble est mélangé avec :
- l’huile de pépins de raisin bio ;
- l’huile d’amandon de pruneaux bio ;
- hydrolat de géranium bio ;
Une recette conçue pour aider votre peau à faire la transition entre saison chaude et froide, tout en douceur et en légèreté.
Sources
Hydrolathérapie — Guérir avec les eaux subtiles des plantes — Lydia Bosson
Traité d’aromathérapie scientifique et médicale —Les hydrolats — Michel Faucon