Hydrolat de ciste ladanifère bio : bienfaits et utilisations

Partager cet article sur :
plantes utilisées dans l'hydrolat de ciste ladanifère

Qu’est-ce que le ciste ladanifère ?

Le ciste ladanifère est une plante aromatique de la famille des cistacées. On le connaît aussi sous ses autres noms : Cistus ladaniferus, ciste à encens ou ciste à ladanum.

Cette plante est relativement peu connue. Le ciste ladanifère se présente sous forme d’arbrisseaux originaires du sud de l’Europe, en Méditerranée. Ses feuilles sont persistantes et ses fleurs sont blanches ou rose vif.

Le parfum de ciste est concocté à base des feuilles de cette plante, convoitée pour sa rareté et la senteur ambrée qu’elle répand. Les parfumeurs se sont d’ailleurs rapidement aperçus du potentiel de cette plante prestigieuse.

Le ciste ladanifère produit également une résine aromatique, connue sous le nom de ladanum : son rôle est d’empêcher la déshydratation de la plante. Le ladanum est utilisé en parfumerie et en médecine traditionnelle.

Comment est cultivé le ciste ladanifère bio utilisé dans les soins Matière Brute ?

Les cistes ladanifères sélectionnés par Matière Brute Lab sont à la fois puissants et floraux. Ils sont cultivés dans les hauteurs des Pyrénées-Orientales en France, à flanc de coteaux. Matière Brute Lab s’efforce de sélectionner les meilleurs ingrédients frais, grâce au savoir-faire de producteurs français talentueux et volontaires. 

Pour préserver la qualité exceptionnelle de ces plantes, les feuilles et les fleurs de ciste sont cueillies à la main, puis elles sont distillées selon une méthode traditionnelle à l’aide d’un alambic en cuivre

Il serait aussi possible de distiller uniquement les fleurs, pour produire une eau florale. Les eaux florales sont recueillies avec les mêmes méthodes que les hydrolats. Matière Brute Lab utilise aussi les feuilles pour obtenir un hydrolat très concentré en actifs

L’hydrolat qui découle de cette opération est de première qualité : vous pourrez le retrouver dans nos soins saisonniers.

Bénéficiez de ses nombreux bienfaits en optant pour les éléments de la cure de printemps. Le ciste ladanifère y est ajouté pour apporter le renouveau et l’énergie dont la peau a besoin pour se reconstruire en vue des premiers rayons du soleil. 

Quels sont les propriétés et bienfaits du ciste ladanifère ?

Le ciste ladanifère est réputé pour adoucir les chocs émotionnels : c’est dire à quel point il est doux ! Il est indiqué pour soigner les maladies cutanées telles que l’acné, le psoriasis ou les infections de peau

L’hydrolat de ciste ladanifère possède de nombreuses vertus intéressantes pour la peau comme pour le corps.

En diffusion, on l’utilise pour ses capacités à assainir et purifier l’air ambiant ainsi qu’à combattre les affections virales

Sur la peau, il a des propriétés réparatrices, astringentes et raffermissantes. Il resserre les pores et a une action vasoconstrictrice : il permet d’éviter les trop fortes réactions liées à la couperose. C’est un ingrédient qui s’utilise comme un véritable réparateur de l’épiderme, particulièrement efficace sur les peaux sensibles, abîmées. 

Appliqué en tonique cutané et cicatrisant, il apaise et purifie efficacement. Il permet d’estomper les poches sous les yeux et réveille le regard grâce aux vitamines et aux actifs naturels qu’il contient. 

Utilisé comme un actif anti-âge, le ciste ladanifère fait son petit effet contre le vieillissement cutané, ce qui en fait le bon allié d’une peau mature.

Comment utiliser l’hydrolat de ciste ladanifère ?

L’hydrolat de ciste ladanifère est utilisé dans les soins cosmétiques de la cure de printemps Matière Brute.

Retrouvez-le dans la crème pour le visage bio spécialement préparée avec soin par notre laboratoire au printemps

La crème visage bio détox a une action astringente, une activité vasoconstrictrice et aide à réguler le sébum. Cette crème visage bio, naturelle et composée à 100 % d’actifs sourcés en France est le soin idéal pour les peaux ayant besoin d’une détox après l’hiver

L’hydrolat de ciste ladanifère y est utilisé en synergie avec d’autres hydrolats tels que l’hydrolat de géranium rosat bio, équilibrant et apaisant. Ce duo prend soin des peaux atopiques, soulage en cas de coup de chaud et purifie les peaux mixtes à grasses

Dans cette crème, on retrouve aussi :

  • de l’huile d’onagre, pour rendre à la peau son élasticité, la revitaliser et la nourrir ;
  • un macérat huileux de carotte, pour apporter un côté « bonne mine » et aider la peau à se préparer aux premiers rayons de soleil  ;
  • de l’hydrolat de bleuet, décongestionnant, il permet de rafraîchir le teint et calme les irritations cutanées ;
  • de l’hydrolat de géranium équilibrant, il va purifier et diminuer les rougeurs et aider à éliminer les imperfections dues aux changements de saison ;
  • de la cire d’abeille, filmogène et protectrice pour la surface de la peau ;
  • de la gomme xanthane, un gélifiant naturel qui permet à la crème de garder sa texture onctueuse ;
  • de l’extrait de romarin dans l’huile de tournesol qui protège les huiles végétales de l’oxydation

Bien qu’on le nomme « crème », ce soin est en réalité un 3-en-1 : une crème, un sérum et un soin contour des yeux. Voici un véritable geste bien-être minimaliste à intégrer dans votre routine beauté au quotidien. 

Une fois que vous avez régalé votre peau grâce à ce menu vitaminé, votre visage est revigoré, les rougeurs sont atténuées, la peau est plus souple et le teint est éclatant. 

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41