Quelle est la composition de l’huile d’olive ?
L’huile d’olive est un actif naturel qui se compose de plusieurs éléments aux propriétés intéressantes pour la peau :
- Les triglycérides sont des molécules de graisse formées par la combinaison de trois acides gras. Les principaux acides gras contenus dans l’huile d’olive sont l’acide oléique (oméga-9), l’acide linoléique (oméga-6) et l’acide palmitique.
- La vitamine E, un puissant antioxydant qui a un effet bénéfique contre le vieillissement cutané.
- Les polyphénols qui jouent aussi un rôle contre l’oxydation en protégeant notamment les cellules des dommages causés par les radicaux libres.
- La vitamine A a un rôle d’antioxydant.
- La vitamine D atténue l’eczéma et l’acné.
- La vitamine K agit en faveur du renouvellement cellulaire et lors de la cicatrisation, ce qui est efficace contre les cicatrices d’acné.
- La vitamine K1 possède des vertus anti-inflammatoires, ce qui aide à réduire l’apparition des boutons et imperfections. Elle favorise aussi la circulation et la vasoconstriction, ce qui lutte contre les rougeurs et les cernes.
Est-ce que l’huile d’olive est bonne pour la peau de mon visage ?
L’huile d’olive est dotée d’une composition unique, incontournable pour la peau. Cela en fait un ingrédient essentiel à intégrer à votre routine beauté.
L’huile végétale d’olive est riche en antioxydants et en acides gras. Cela lui confère des vertus hydratantes et nourrissantes pour la peau, très utiles à la barrière cutanée.
Nous vous parlons souvent du film hydrolipidique. Ce film, situé sur la surface de l’épiderme, protège de la perte d’eau et de la déshydratation, mais aussi des agressions extérieures (soleil, vent, froid, pollution, etc.).
L’huile d’olive sert d’agent émollient et joue un rôle sur l’élasticité de la peau. Elle réduit l’apparence des rides et des taches brunes. Le résultat de l’huile d’olive sur la peau pourrait se résumer en deux mots : douceur et souplesse.
Quelle huile d’olive choisir pour le visage ?
Pour choisir la bonne huile végétale pour votre visage, veillez à opter pour une huile de qualité, vierge et non raffinée.
Une huile de grade AB (issue de l’agriculture biologique) et comportant la mention « Food Grade » est de qualité alimentaire. L’huile d’olive comestible est aussi bien ingérée qu’elle est assimilée naturellement par la peau.
Comment utiliser l’huile d’olive sur le visage ?
L’huile d’olive est assez facile à utiliser sur le visage dans des soins ou de manière brute.
Matière Brute Lab vous recommande d’essayer l’huile d’olive sur une petite partie de peau avant de l’appliquer sur tout le visage pour vous assurer qu’elle ne vous provoque pas d’irritation.
Vous pouvez par exemple faire un premier test dans votre cou, puis tester sur une zone plus étendue, surtout si vous avez la peau sensible.
Comment est utilisée l’huile d’olive dans les soins Matière Brute ?
Matière Brute Lab a sélectionné une huile à base d’olives cultivées en Ardèche, dans une région éloignée de toute pollution.
Cette huile d’olive entre dans la composition de nos soins. Elle est associée à d’autres huiles végétales de saison afin d’obtenir la meilleure combinaison pour les effets recherchés en fonction de la saison pour votre peau.*
Dans nos soins démaquillants et nettoyants
Matière Brute Lab vous propose des soins extra-frais de saison. Ils sont composés uniquement d’huiles et d’hydrolats de plantes cultivées en respectant les saisons, d’ingrédients sourcés et fabriqués en France et sans aucun conservateur.
Vous retrouverez l’huile d’olive vierge bio Matière Brute dans notre soin démaquillant et nettoyant. Ce soin 3-en-1 démaquille, nettoie et nourrit la peau. L’huile d’olive vierge bio y est associée à l’huile de carthame bio, la cire d’abeille bio et l’extrait de romarin bio dans l’huile de tournesol.
Dans notre baume de soin universel bio
Retrouvez aussi l’huile d’olive dans notre crème pour le corps bio.
Tandis que les crèmes sont obtenues grâce à une émulsion (et donc avec l’utilisation d’un émulsionnant), nos soins sont réalisés sans eau et sans conservateur.
Ce soin sous forme de baume se garde le temps d’une saison pour profiter de la fraîcheur de ses ingrédients.
Au menu pour votre peau, en plus de l’huile d’olive vierge :
- l’huile de carthame, nourrissante ;
- la cire d’abeille, filmogène ;
- l’extrait de romarin dans l’huile de tournesol, antioxydant.
Une formule minimaliste qui se base sur des ingrédients biologiques pour une peau douce, nourrie et apaisée.
Dans nos différents savons solides saponifiés à froid
Enfin, retrouvez l’huile d’olive vierge dans nos savons solides saponifiés à froid :
- Dans notre savon de soin gommant pour le visage bio qui permet une exfoliation douce du visage grâce à la poudre de pépins de raisin, adapté aux peaux normales, mixtes ou grasses.
- Dans notre savon de soin doux surgras visage et corps, unisexe et universel, qui convient à tous les types de peaux, nettoie et nourrit la peau.
- Dans notre savon de soin exfoliant pour le corps bio, exfoliant pour le corps qui élimine en douceur les impuretés et les peaux mortes, puis nourrit la peau sans déséquilibrer la flore cutanée.
La saponification à froid est une méthode écologique et traditionnelle qui sauvegarde les bienfaits des ingrédients puisqu’il n’y a pas de cuisson.