Annabelle Szwed est la créatrice de Matière Brute Lab, un laboratoire indépendant qui fabrique des soins bio, efficaces, universels, minimalistes, avec des ingrédients locaux, vivants, extra-frais et de saison.
Quelles sont les problématiques rencontrées par la peau à l'arrivée du printemps ? Sont-elles transitoires, le temps que la peau s'habitue au changement de climat, ou vont-elles perdurer pendant toute la saison ?
Le printemps est une saison qui est considérée comme une saison de transition pour nous aider à passer d'une période de grand froid à de forte chaleur. Après les températures extrêmes de l’hiver, la peau se retrouve terne et en manque d’éclat. On voit apparaître des petites imperfections, des rougeurs, des petits boutons. Notre peau relance son métabolisme pour se détoxifier. Nos yeux sont parfois également gonflés avec le pollen. Ces problématiques arrivent lors des premières semaines du printemps, la peau s’adapte au fil de la saison mais il faut l’accompagner pour l’aider à vivre ce changement en adoptant des rituels de soin de saison.
Au menu pour la peau, détoxification, revitalisation et préparation à l'arrivée des premiers rayons de soleil.
Détoxification
Le printemps est une saison de renouveau pour la nature mais aussi pour notre peau. La peau s'est épaissie pour se protéger du froid en hiver, il est temps pour elle de faire peau neuve. Une exfoliation douce pour éliminer les peaux mortes et laisser respirer l'air des beaux jours est de rigueur. Il va falloir également se « débarrasser » de toutes les toxines accumulées pendant la période de grand froid. On la nettoiera avec douceur pour malheureusement contrebalancer aussi les pics de pollution. Pour ceux qui subissent certaines allergies printanières, les zones du visage gonflées pourront être apaisées et décongestionnées.
Revitalisation
Comme la sève des arbres qui remontent progressivement dans les branches, on va activer tout doucement la circulation de sa peau en tamponnant de haut en bas avec son soin revitalisant du moment pour retrouver l'éclat de sa peau.
Oh soleil !
Après avoir détoxifié et revitalisé sa peau, on la préparera à l'arrivée du soleil avec des actifs bien spécifiques et une protection adaptée.
Quels actifs/soins d'hiver faut-il désormais laisser de côté (crèmes riches, actifs nourrissants...) ?
Ce sont plutôt des actifs qu'il faut laisser de côté. Les ingrédients de la cure d'hiver sont bien spécifiques à cette période. Ils protègent du froid, activent la microcirculation, et tonifient la peau pour la garder saine en cette période extrême.
On abandonnera également les textures lourdes et trop riches qui vont « étouffer » la peau pour faire place à des textures plus légères et florales.
A l'inverse, quels actifs, soins et habitudes faut-il privilégier au printemps ?
Au printemps, il nous faut des textures plus légères qui pénètrent rapidement : des crèmes qui apportent de l’éclat, des eaux florales pour décongestionner et purifier la peau, des huiles riches en actifs pour revitaliser, préparer la peau au soleil et nourrir efficacement notre épiderme.
Chez Matière Brute, nous proposons une cure printanière autour de sept plantes issues de l'agriculture biologique et toutes comestibles : l’onagre, la carotte, le bleuet, le géranium rosat, le ciste ladanifère, le calendula et la cerise.
- L’onagre, véritable caviar pour la peau, va revitaliser et détoxifier la peau tout au long de la saison.
- La carotte va apporter éclat et un effet bonne mine.
- Le bleuet va décongestionner, le géranium et le ciste vont apporter douceur, éclat, pureté et équilibre.
- Le calendula apaise les petites rougeurs dû au changement de température.
- Et la cerise, riche en antioxydant, aide à atténuer l’aspect des rides et ridules, tout en apportant souplesse et éclat aux peaux fatiguées après l’hiver.
Dans notre assiette, on privilégie des ingrédients qui nous donnent de l'énergie et qui détoxifient notre organisme.
Journée type d'Annabelle :
« Au petit déjeuner, une infusion au malt d'orge torréfié bio pour faire le plein d'énergie sans existant (convient à toute la famille) ; un bol de flocons d'avoine bio, un kiwi bio riche en vitamines C coupé en petits morceaux, un lait d'amande ou d'avoine bio et des noix pour apporter du croquant à ce petit déjeuner vitaminé. Brossage des dents, un petit passage sur les lèvres avec le Soin des Lèvres Printemps nourrissant et c'est parti !
Le reste de la journée, je privilégie les légumes verts (artichaut, asperge, brocoli, épinard, mâche, choux, salade, endive, blette, petit pois, poireau) et les fruits bio de saison détox (kiwi et pomme).
A 16h, une boisson healthy pour poursuivre la détox. Voici ma recette de smoothie bonne mine : 1 carotte , 1 pomme, 2 kiwis (bio, de saison, origine France), 20 cl de jus de citron, 40 cl d'eau, 1 cuillère de miel. Épluchez les fruits et la carotte, rincez, et coupez en morceaux. Mixez tous les ingrédients. Dégustez sans attendre, votre peau va se régaler ! »
C'est également reparti pour des activités outdoor et cardios plus intensives pour favoriser le drainage lymphatique et l'élimination des toxines.
En yoga du visage, la douceur sera notre devise. Notre peau est encore très sensible à cette période même si on aurait tendance à vouloir trop l'activer. Cela risquerait d'endommager ses tissus.
Quels actifs permettent de préparer la peau à l'exposition au soleil ? D'apporter de l'éclat au teint ? De soulager la peau sensible aux allergies printanières ?
Pour préparer sa peau de façon saine et naturelle, la carotte est notre meilleur allié !
Que ce soit en In ou en Out, la carotte a de multiples bienfaits.
- En Out, sur la peau, l’utilisation d’un macérât de carotte stimulera la production de mélanine (pigment naturel de la peau) grâce au B-Carotène ou provitamine A. De plus, la provitamine A est un précurseur de la vitamine A, un antioxydant puissant qui protègera les cellules de l'épiderme du vieillissement photo-induit (vieillissement prématuré de la peau dû au UVs-B). Dans un macérât de carotte, on retrouve aussi les pigments de la carotte qui donnent un beau teint hâlé et plein d’éclat.
- En In, en jus ou à manger cru, la carotte stimulera votre mélanine de l’intérieur et apportera aussi les propriétés antioxydantes de la vitamine A.
Pour soulager la peau des allergies printanières, rien de mieux que le bleuet et le calendula. L’eau florale de bleuet (ou hydrolat de bleuet) est un excellent décongestionnant. En effet, printemps rime avec pollen, les personnes sujettes aux allergies pourront utiliser l’hydrolat de bleuet en compresse sur les yeux pendant quelques minutes pour soulager et dégonfler les yeux.
Pour les peaux fragiles, avec des rougeurs, quelques gouttes de macérât suffiront pour soulager les peaux sensibles.