Les eaux micellaires apparaissent comme la solution idéale pour se démaquiller. Facile d’utilisation, l’eau micellaire sans rinçage élimine tous les types de maquillages, même waterproof. Pourtant, Matière Brute Lab s’est tournée vers une huile démaquillante. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous estimons que la composition de notre soin démaquillant et nettoyant composé d’huiles nobles biologiques associées à de l’eau de chaux et de cire d’abeille a de nombreux bienfaits, quand l’eau micellaire peut avoir des côtés plutôt néfastes pour la peau du visage. Alors, quelle lotion démaquillante privilégier et pourquoi ? Voici notre vision pour une solution au plus proche de la nature, 100 % naturelle, fraîche, bio, et fabriquée en France.
Pourquoi ne faut-il pas négliger le démaquillage ?
Le démaquillage est une étape essentielle de toute routine beauté qui se respecte.
La peau fait face à longueur de journée à des agressions internes et externes. Cela engendre énormément de stress dans le mécanisme naturel de l’épiderme ; c’est la voie assurée vers un vieillissement prématuré de la peau.
C’est principalement la nuit que l’organisme se répare. Et c’est aussi valable pour la peau. C’est donc pour cette raison que le démaquillage est une étape à ne pas négliger :
- il permet à la peau de respirer en désincrustant les pores du maquillage ;
- Il représente la première étape d’un bon nettoyage et d’une routine de soins.
Maquillage, lotions solaires, résidus, transpiration, pollution : la peau et le contour des yeux sont particulièrement mis à l’épreuve.
En se démaquillant, on ouvre le chemin à une bonne toilette de la peau du visage, mais on permet aussi aux soins de pénétrer plus profondément et efficacement. Ils peuvent ainsi apporter tous leurs bienfaits.
Mais quelle solution démaquillante choisir ? L’eau micellaire peut-elle être la bonne option sur laquelle miser ?
L’eau micellaire : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Une eau micellaire est composée de micelles, par définition. Ce sont des molécules qui viennent attraper les saletés, les impuretés stockées sur la peau.
Le problème, c’est qu’elle contient généralement des tensioactifs et des stabilisants. De nombreuses études ont prouvé que ces éléments peuvent être néfastes pour la santé et l’environnement.
Créée pour être « simple » d’utilisation, l’eau micellaire vient toutefois fragiliser la barrière naturelle constituée par la peau : le film hydrolipidique.
Sans rinçage, l’eau micellaire laisse un effet de fraîcheur sur la peau, contrairement peut-être à un lait démaquillant, un démaquillant biphasé, ou d’autres types de démaquillants conventionnels.
Pourtant, il faut parfois s’y reprendre à plusieurs reprises pour éliminer complètement des traces de mascara sur les yeux ! Cela peut s’avérer agressif, en particulier sur une peau sensible.
Bien sûr, il existe des eaux micellaires bio. Pourtant, même ces produits-là peuvent être potentiellement dangereux, car ils contiennent également des tensioactifs. On peut tout à fait retrouver des conservateurs pétrochimiques et des dérivés de parfums dans ce type de produit.
Est-ce que l’eau micellaire est bonne pour la peau du visage ?
Même bien utilisée, l’eau micellaire n’est pas vraiment une solution idéale pour une belle peau au naturel.
Le mode d’utilisation sans rinçage sur un simple coton imbibé implique bien souvent de laisser un dépôt de produit sur la peau. L’argument « un seul geste » a l’air convaincant, mais il apporte son lot de dégâts, à terme.
Les peaux sèches ou sensibles seront donc facilement fragilisées, desséchées et irritées (rougeurs, plaques). Les peaux mixtes, quant à elles, peuvent se retrouver encore plus déséquilibrées et finiront par s’assécher. Enfin, les peaux grasses produiront, en réaction de défense, encore plus de sébum qu’à l’accoutumée.
L’eau micellaire peut sembler pratique à utiliser sur le coup… mais sur le long terme, l’eau micellaire déséquilibre la peau :
- elle ne démaquille pas de manière optimale ;
- elle laisse des résidus de produit sur la peau ;
- elle peut être source de réactions désagréables.
Le véritable démaquillant
Pour ces nombreuses raisons, Matière Brute Lab vous recommande plutôt de vous tourner vers un soin démaquillant et nettoyant à base d’huiles végétales nobles bio. Certes, l’utilisation d’un soin à base d’huiles végétales bio peut parfois rebuter au premier abord, à cause de l’aspect gras.
Pourtant, elle aura de nombreux effets bénéfiques :
- elle démaquille en douceur, car l’huile végétale va décoller toutes les traces de maquillage ;
- elle n’agresse pas la peau et vient, au contraire, apporter un côté nourrissant ;
- elle peut être 100 % naturelle et biologique, sans apport de conservateurs, de parfums ou de tensioactifs dangereux.
L’huile végétale démaquillante apporte également de nombreux actifs intéressants pour tous les types de peaux, même les peaux grasses.
La nature a de merveilleux cadeaux à nous offrir et permet, chaque saison, l’apport des éléments nécessaires pour couvrir les besoins de la peau.
Matière Brute Lab utilise de l’eau de chaux associée à de l’huile d’olive vierge bio et de la cire d’abeille bio en tant que base. Cette dernière est ensuite mélangée à des huiles comme :
- l’huile d’onagre bio et l’huile de macérât de carotte bio, dans le soin nettoyant et démaquillant visage bio de la cure de printemps ;
- l’huile de noyaux d’abricot bio et un macérat huileux de calendula bio dans le soin nettoyant et démaquillant visage bio de la cure d’été ;
- l’huile de pépins de raisin bio et l’huile d’amandon de pruneau bio, dans le soin nettoyant et démaquillant visage bio de la cure d’automne ;
- l’huile de carthame bio, dans le soin nettoyant et démaquillant visage bio de la cure d’hiver.