Le brossage à sec : qu’est-ce que c’est et quels sont les bienfaits pour le corps ?
Vous avez entendu parler du brossage à sec, mais vous ne savez pas exactement à quoi cela fait référence ?
Aussi appelé « brossage corporel » ou « brossage lymphatique », il s’agit d’un geste beauté et santé assez connu en Asie.
Pour brosser la peau à sec, on utilise une brosse corporelle sur l’ensemble du corps. Le gros avantage de cette technique, c’est qu’on peut l’envisager même sur les peaux sensibles.
On dit que c’est un brossage « à sec », parce qu’on n’utilise rien d’autre que la brosse : pas d’eau, pas de produit cosmétique, pas de soin, etc. C’est le fait de frotter doucement la peau qui va permettre une meilleure circulation de la lymphe et un bon renouvellement cellulaire.
L’effet recherché est d’aider la peau du corps à éliminer les cellules mortes qui peuvent s’accumuler. Mais le brossage à sec a aussi d’autres bienfaits :
- la brosse a une action exfoliante qui aide le derme et l’épiderme à mieux respirer en désengorgeant les pores des toxines ;
- le fait de brosser doucement active la circulation sanguine et la circulation lymphatique et tous les petits mécanismes de la peau qui la maintiennent en bonne santé.
Cela permet de lutter contre la cellulite, les imperfections, les rides, et les différents déséquilibres de la peau. Utiliser une brosse pour le massage à sec permet d’obtenir un meilleur grain de peau et d’éliminer les peaux mortes tout en douceur, que ce soit sur le corps ou le visage.
Comment faire un brossage à sec : les bons gestes
Pour que le brossage à sec soit efficace, on peut le faire :
- le matin pour réveiller la peau avant de passer à la douche ;
- le soir en automassage pour un moment de détente, éventuellement avant un bain.
5 minutes chaque jour suffisent pour un effet visible. L’objectif est de ramener la lymphe vers les ganglions lymphatiques situés au niveau des aisselles, de l’aine et du haut du torse.
Les mouvements à effectuer vont donc viser à rejoindre ces trois zones.
Les bras et les jambes peuvent être brossés de bas en haut, en ligne droite, en ramenant la brosse vers l’aisselle ou l’aine.
Brossez le ventre et le dos en effectuant des mouvements circulaires. Faites d’abord de petits cercles, puis des cercles de plus en plus grands, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.
N’hésitez pas à insister sur l’intérieur des mains et la plante des pieds, car la lymphe a tendance à s’y accumuler.
Après avoir effectué votre brossage, n’oubliez pas de nourrir la peau à l’aide d’une crème, d’un baume, ou d’une huile pour le corps bio, de préférence.
À quel rythme effectuer un brossage à sec de la peau ?
Pour obtenir un résultat optimal avec cette technique, il faut instaurer un rythme régulier. Le brossage à sec ne nécessite pas énormément de temps, 5 à 10 minutes peuvent suffire.
Mais pour que cela soit efficace, nous préconisons d’effectuer ce geste quotidiennement. Pour adopter cette routine plus graduellement, vous pouvez déjà le faire de manière hebdomadaire ou 2 fois par semaine.
Le brossage à sec doit rester toujours très doux pour ne pas agresser la peau : inutile donc d’appuyer sur la brosse.
En seulement une quinzaine de jours, vous pourrez voir que votre peau devient plus lisse, plus tonique et plus nette.
Comment bien choisir sa brosse pour effectuer son massage à sec ?
Matière Brute Lab vous recommande d’opter pour une brosse en poils naturels. Les fibres végétales sont d’autant plus appréciables. La condition principale, c’est que les poils de la brosse soient assez doux pour ne pas agresser la peau.
Les petites imperfections ou irrégularités dans les poils aident à regrouper les cellules mortes pour mieux les éliminer.
Vous pouvez choisir une brosse sans manche, ou avec, selon la préférence. Certaines brosses se présentent avec un manche amovible. Cela permet d’accéder aux différentes zones du corps facilement.
Grâce à une brosse avec manche, il est plus facile de se masser le dos, les fesses, les jambes et les pieds. Après ces premiers gestes, le manche peut être retiré pour pouvoir masser le ventre, les bras et le buste avec la tête de la brosse.
La plupart des brosses corporelles peuvent se glisser aisément sur la main grâce à une anse, pour une meilleure préhension.
Matière Brute Lab a choisi la brosse de massage et brossage à sec Andrée Jardin. Des produits de qualité, éco-conçus et fabriqués en France. La brosse est en bois de hêtre, issu de forêts françaises gérées durablement, avec des fibres naturelles de soie blanche et une sangle en coton.
Quel soin pour le corps utiliser après un brossage à sec ?
Après avoir terminé votre brossage à sec et pris votre douche, prenez le temps d’appliquer un soin pour le corps bio. Votre peau sera ainsi nourrie et revigorée. Vous pourrez aussi appliquer une véritable cure, constituée de gommages, d’huiles et de crèmes.
Optez pour des soins composés d’actifs frais et de saison élaborés et fabriqués en France comme ceux proposés par Matière Brute Lab afin de répondre au mieux aux besoins de votre peau.
Les soins naturels prodiguent ce que la nature a de meilleur à offrir. Les soins et massages corporels sont un excellent prétexte pour un moment de détente pendant lequel votre peau bénéficiera des meilleures ressources.
Les soins de saison bio et frais Matière Brute vous permettront de parfaire votre brossage à sec. Nous proposons des formules minimalistes et clean beauty qui apportent à votre peau un véritable cocktail d’actifs.