Que signifie réellement cosmétique vegan ?
Les cosmétiques vegan sont de plus en plus tendance ! Et pour cause, ils font du bien à la planète autant qu’à la peau. Mais qu’est-ce qu’un cosmétique vegan, au juste ?
Ce sont des soins cosmétiques :
- non testés sur les animaux ;
- ne contenant aucune matière animale ;
- ne contenant pas non plus de matière d’origine animale (miel, lait, œuf, etc.).
C’est finalement assez rare dans le monde des cosmétiques conventionnels. Ils contiennent plus souvent qu’on ne le pense des matières animales. Voici quelques exemples :
- la glycérine de certains produits est issue de graisses animales ;
- le squalane qu’on croise sur certaines étiquettes est fabriqué à partir de foie de requin ;
- le collagène est issu du porc.
Il est pourtant assez facile aujourd’hui de trouver des formules végétales. Par exemple, on utilise de plus en plus la glycérine végétale ou du squalane végétal d’olive.
Malgré ces progrès indéniables, les produits animaux ou d’origine animale restent bien souvent plus abordables économiquement, raison pour laquelle certaines enseignes continuent d’opter pour ces solutions.
À noter : certaines marques n’obtiennent pas de certifications et travaillent tout de même à composer des soins sains, sans produits animaux, avec des compositions aussi clean que possible !
Les ingrédients à bannir de vos soins cosmétiques
Si vous souhaitez épurer votre stock de soins cosmétiques en éliminant les produits contenant des ingrédients animaux ou d’origine animale, voici une liste des ingrédients à bannir :
- Le collagène, la kératine, la glycérine (aussi nommée glycérol), et le rétinol qui sont issus de protéines animales. Certains de ces ingrédients peuvent être d’origine végétale comme la phytokératine, la glycérine végétale ou encore le bêta-carotène (provitamine A) que notre organisme peut synthétiser en rétinol (vitamine A).
- Une majorité des acides gras saturés sont principalement d’origine animale.
- Le lait ou l’acide lactique. Il s’agit généralement de lait d’animaux, comme le lait d’ânesse, par exemple.
- La lanoline : c’est une graisse obtenue à partir de la laine de mouton et utilisée pour ses propriétés hydratantes, émollientes et protectrices.
- Le rouge carmin est un pigment rouge qui est habituellement obtenu à partir de cochenilles écrasées. Il colore les cosmétiques et confère une couleur à la peau. On le retrouve dans le maquillage : vernis à lèvres, fard à paupières, etc.
- La chitine est issue de la cuticule externe des insectes et est utilisée comme agent hydratant et tenseur.
Il va de soi que ces ingrédients sont fréquemment mentionnés en tout petit sur les étiquettes. Les fabricants ne mettent pas en avant leur utilisation.
C’est encore bien souvent au consommateur de faire l’effort de lire ces étiquettes et de les décrypter afin de faire son choix plus consciemment.
Matière Brute vous propose de vous faciliter la vie ! Nous détaillons pour chacun de nos soins les ingrédients contenus (moins de 10) de manière totalement transparente, simple et claire. Notre Lab compose pour vous des soins minimalistes à partir d’huiles végétales pour le visage, ainsi que des macérats qui peuvent aussi être utilisés pour le corps.
Ces huiles sont fabriquées dans nos laboratoires en France. Elles sont bio, naturelles, issues de plantes et fruits bio, saines, efficaces et bien évidemment vegan, c’est-à-dire ne comportant aucun ingrédient d’origine animale.
Quelle différence y a-t-il entre vegan et cruelty free ?
Exactement comme pour le terme « bio », il n’existe aucun contrôle sur l’allégation « vegan ». Cela rend le concept un peu flou. Les consommateurs s’y retrouvent difficilement dans la jungle des produits cosmétiques.
Par exemple, les labels bio n’indiquent en aucun cas qu’un soin cosmétique est vegan ou cruelty free. Ils précisent simplement que les soins contiennent un certain pourcentage minimum d’ingrédients d’origine naturelle.
En plus de cela, le terme « vegan » s’accompagne souvent d’autres termes avoisinants, ce qui prête à confusion.
- Le terme « vegan » signifie que le produit ne contient aucune matière animale ou d’origine animale.
- Le terme de « cruelty free » garantit quant à lui l’absence de test sur les animaux et qu’aucune cruauté envers les animaux n’a été commise pour créer et produire le produit.
- La notion de « cruelty free » n’interdit pas pour autant l’utilisation de produits d’origine animale. On parle ici par exemple de la cire d’abeille ou du miel. Le soin cosmétique ne sera donc pas vegan, mais bien cruelty free.
Matière Brute Lab utilise par exemple de la cire d’abeille dans ses soins comme les crèmes visage, ses soins 2-en-1 démaquillant et nettoyant bio, ses baumes pour les lèvres et ses savons solides. Les soins vont gagner en texture, en stabilité et surtout en efficacité puisqu'elle permet de former une barrière protectrice sur la peau.
Matière Brute Lab a bâti un partenariat durable avec des apiculteurs amoureux de leurs abeilles. Leurs ruches sont situées dans un parc naturel régional français. Cette coopération permet de se procurer la meilleure qualité de cire bio non traitée et de garantir un revenu supplémentaire aux Hommes qui prennent soin de la nature. Ils récoltent la cire d'abeille de manière respectueuse en préservant la santé des abeilles.
Au-delà des labels, il y a aussi l’engagement et les valeurs d’une marque.
Nous dénichons les ingrédients répondant à un cahier des charges très précis :
- des matières premières produites localement ;
- de qualité ;
- dont nous vérifions la méthode de culture et d’extraction ;
- comportant elles-mêmes les labels Agriculture Biologique, Nature et Progrès ou Demeter.
Faut-il se fier aux labels cosmétiques ?
Le label de la PETA est considéré comme le plus strict, car il s’étend à tous les produits d’une marque et certifie qu’ils répondent tous aux critères « vegan » et « non testés sur les animaux » :
Global animal test-free and Vegan, dont voici les logos :
Nous pouvons aussi citer deux autres labels reconnus concernant la cause animale et les cosmétiques :
- Le label « Vegan Trademark » de la Vegan Society.
- Le label « Certified Vegan » de la Vegan Awareness Foundation, aussi appelée Vegan Action.
Ceux-ci s’appliquent uniquement à un produit d’une marque, contrairement au label de la PETA.
Peut-on réellement se fier à ces labels ? Beaucoup de grandes marques de cosmétiques mettent en avant l’aspect vegan, mais ne respectent pas toujours les critères pour prétendre à ces labels.
Pour éviter les écueils, vous pouvez vous renseigner sur les labels et leurs conditions d’acquisition avant d’acheter des soins cosmétiques vegan.
Porter attention aux ingrédients cosmétiques est déjà un très bon point, mais observez aussi la charte de la marque en question.
C’est cela qui pourra vous aider à déterminer si celle-ci cherche simplement à surfer sur une tendance ou si elle prend de réels engagements pour l’environnement.
Vous êtes ainsi certain d’opter pour des cosmétiques qui portent les mêmes valeurs que vous.